assurances-blog.fr

Un blog traitant des comparateurs d'assurances

Election présidentielle 2012 : qu’est ce qui va changer pour l’assurance ?

By • mai 7th, 2012 • Category: Assurance vie, Complémentaire santé

francois hollande assurance80% des français se sont rendus dans l’isoloir : Nicolas Sarkozy est prié de faire place nette au nouveau président socialiste, François Hollande. Les écarts se resserraient lors du sprint final avec Nicolas Sarkozy, mais la victoire et les larmes de joie étaient bien du côté socialiste ce dimanche 6 mai 2012. Qu’est ce que cette élection va changer pour l’assurance ? François Hollande n’avait en effet pas été avare de propositions sur les différents contrats d’assurance vie : assurance dépendance, assurance vie et assurance santé étaient concernées par les propositions.

L’assurance vie soumise au barème de l’impôt sur le revenu

Beaucoup de changement sont annoncés du côté de l’assurance vie. Le président socialiste avait annoncé sur TF1 que les revenus du capital devraient subir le même traitement que les revenus générés par le travail et seraient ainsi soumis à l’impôt sur le revenu. L’ancien ministre en charge de l’économie dans l’équipe de campagne du candidat Hollande avait précisé que les personnes ayant de faibles revenus au global (revenus de l’épargne, salaires et pension de retraite) resteraient cependant non imposables. En cas de modification de la fiscalité de l’assurance vie, on ne sait pas encore quelles seraient les modalités de résiliation d’une assurance vie.

Une cotisation dépendance pour mettre en place la réforme de la dépendance

C’est du côté de l’assurance dépendance que cela devrait bouger rapidement. Marisol Touraine, en charge du social dans l’équipe de campagne du candidat Hollande, avait confirmé le vote par le parlement d’une loi cadre sur la réforme de la dépendance au début du mandat du président Hollande. Que trouve-t-on dans le programme du candidat socialiste sur la dépendance : le doublement des plafonds de l’APA et l’aménagement de 80 000 logements pour les personnes en situation de perte d’autonomie. Alors que l’UMP indiquait que plus de 8 milliards seraient nécessaire, François Hollande avait annoncé la mise en place d’une nouvelle taxe, une cotisation dépendance, que tous les français devraient payer.

Les changements dans l’assurance santé et la mutuelle santé

L’essentiel des bouleversement des produits d’assurance devraient concerner la mutuelle santé. Dans un entretien donné au magazine Femmes Actuelles, François Hollande avait annoncé qu’il voulait revenir sur la taxe sur les mutuelles afin que les patients français soient à l’avenir mieux remboursés. Rappelons que cette taxe était passée de 3.5% à 7% suite à une annonce de François Fillon. Cette mesure faisait partie d’un plan « de rigueur » mis en place à l’occasion de la dernière crise économique.

Tagged as: , ,

is
Email this author | All posts by

Leave a Reply